Deux révolutions globales, rapides et inéluctables bouleversent l’ensemble de la planète :

  • L’impact du changement climatique et la raréfaction des ressources
  • La mondialisation et notamment son volet immatériel par l’essor de l’usage des réseaux.

Nous avons aux commandes du monde des générations de personnes qui ont un modèle de pensée obsolète avec lequel ils gouvernent et prennent les décisions :

  • il y a abondance d’énergie et de ressource,
  • il y a pénurie d’information

Or, aujourd’hui, c’est exactement le contraire :

  • Pénurie de ressources,
  • Gestion optimale de l’énergie,
  • Abondance d’information.

Ce passage de la société industrielle à la société de l’information à un impact général sur la société : aucun secteur n’est épargné : industrie, santé, économie, culture, transport, enseignement…

Et dans ce grand bouleversement, les fondamentaux du vivre ensemble sont revisités.

Que devient l’intérêt général ?

Le Service Public a-t-il toujours sa place ?

La République est-elle soluble dans la société de l’information ?

 

Synopsis

Dans une journée ordinaire, nombre de nos actions utilisent les Technologies de l’information et de la communication (T.I.C.). Faire des achats, se renseigner, communiquer, demander des documents administratifs, … Et tout ceci n’existait pas il y a 20 ans, nous ne vivions pas avant comme cela.

Une grande révolution générale, rapide et inéluctable bouleverse l’ensemble de nos sociétés, l’intégration du numérique connecté dans le quotidien de tout à chacun et les usages que cela provoquent.

Les paradigmes de ce nouveau monde bouleverse l’ancien :  le rapport au temps, à l’espace et à la matière. Alors que nos sociétés se sont construites sur le rapport à la pénurie, nous avons aujourd’hui l’opulence de l’information, que nous avons du mal à gérer. L’arrivée des imprimantes 3D questionne le modèle industriel. L’homme se rêve immortel.

L’internet est partout, bousculant les frontières et les identités. Que deviennent les personnes dans cette mutation ? des avatars d’eux-même ? des consommateurs désincarnés ?

Lors de cette conférence, nous aborderons les nouveaux paradigmes induit par le passage de la société industrielle à la société de l’information. Nous nous questionnerons aussi sur le Service-Public, la démocratie et la République.